Poivre Rose ou baies roses

7,00 €

Le poivre Rose de Madagascar  est conditionné en tube verre et liège

Quantités

Poivre Rose 

Origine : Brésil, Madagascar, Nouvelle-Calédonie

Noms Botanique :  Schinus Terebinthifolius

Écrasez ces baies délicatement entre vos doigts pour libérer leurs notes végétales de coriandre et de genièvre brûlé avant de les ajouter à votre plat. En bouche, les baies roses présentent une texture douce et des saveurs légèrement amères et boisées.Elles s’accordent à merveille avec un saumon mariné, un poisson poché, des asperges blanches ou un fromage de chèvre frais.

Le Poivre Rose n’est pas un poivre c‘est un faux-poivrier, il ressemble plus au lentisque pistachier dont il est un lointain cousin. Schinus Terebinthifolius est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Amérique du Sud. C'est un arbre dioïque, à feuilles persistantes, dont les fruits constituent l'épice connue sous les noms de « baies roses » ou « poivre rose ».

Originaire d'Amérique du Sud, il est aujourd’hui exploité pour ses baies dans d'autres régions tropicales, comme La Réunion ou Madagascar, et en Nouvelle-Calédonie. L'espèce, originaire du Brésil, a été introduite dans diverses contrées tropicales où elle s'est souvent montré très envahissante.

Dans l’Océan Indien, les baies roses étaient connues au XVIIème siècle sous le nom de «poivre Bourbon» car elles étaient cultivées sur l’île de la Réunion.  Fruits du Schinus Terebinthifolia,  ces baies aux saveurs sucrées et légèrement poivrées sont triées par les mains expertes des femmes Malgaches. Seules les baies rouges et matures sont sélectionnées pour leur puissance aromatique.

Le fait que le Schinus Terebinthifolius supporte bien l'ombre et produise beaucoup de fruits dont les graines germent facilement contribue à expliquer sa prolifération.

En Nouvelle-Calédonie, où elle est présente depuis au moins 1882, cette espèce prolifère sur des milliers d'hectares le long de la côte ouest et sur les îles Loyauté, sous forme de petits buissons presque impénétrables. Il est fréquent d'en voir à Nouméa sur le bord des routes. L'ombre de ces buissons empêche ou ralentit fortement le développement d'autres espèces. Écrasez ces baies délicatement entre vos doigts pour libérer leurs notes végétales de coriandre et de genièvre brûlé avant de les ajouter à votre plat. En bouche, les baies roses présentent une texture douce et des saveurs légèrement amères et boisées.

Utilisations médicinales

Schinus Terebinthifolius fait l'objet d'un vaste répertoire de médecine traditionnelle là où il est indigène. Pratiquement toutes les parties de cet arbre tropical, y compris les feuilles, l'écorce, les fruits, les graines, la résine et l'oléorésine (ou baume), ont été utilisées à des fins médicinales par les peuples indigènes des tropiques. La plante a une très longue histoire d'utilisation et apparaît dans d'anciens artefacts religieux et sur des idoles chez certains des anciens Amérindiens du Chili.

Dans toute l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, le poivrier du Brésil est considéré comme astringent, antibactérien, diurétique, stimulant digestif, tonique, antiviral et cicatrisant. Au Pérou, la sève est utilisée comme un laxatif léger et un diurétique et la plante entière est utilisée en externe pour les fractures et comme antiseptique topique. L'oléorésine est utilisée en externe comme cicatrisant, pour arrêter les saignements et pour les maux de dents et en interne pour les rhumatismes et comme purgatif. En Afrique du Sud, un thé de feuilles est utilisé pour traiter les rhumes et une décoction de feuilles est inhalée pour les rhumes, l'hypertension, la dépression et les battements de cœur irréguliers. En Amazonie brésilienne, une infusion d'écorce est utilisée comme laxatif et une infusion d'écorce et de feuilles est utilisée comme stimulant et antidépresseur. En Argentine, une décoction est faite avec les feuilles séchées et est prise pour les troubles menstruels et est également utilisée pour les infections et les troubles des voies respiratoires et urinaires.

Le poivrier du Brésil est encore employé aujourd'hui en phytothérapie dans de nombreux pays. Sous les tropiques, il est utilisé pour de nombreuses affections, notamment les troubles menstruels, la bronchite, la gingivite, la gonorrhée, la goutte, les infections oculaires, les rhumatismes, les plaies, les gonflements, la tuberculose, les ulcères, l'urétrite, les troubles urogénitaux, les maladies vénériennes, les verrues et les plaies. Aujourd'hui, dans la phytothérapie brésilienne, l'écorce et/ou les feuilles séchées sont utilisées pour les problèmes cardiaques (hypertension et battements cardiaques irréguliers), les infections de toutes sortes, les troubles menstruels avec saignements excessifs, les tumeurs et les inflammations générales. Un extrait liquide ou une teinture préparée avec l'écorce est utilisé en interne comme stimulant, tonique et astringent et en externe pour les rhumatismes, la goutte et la syphilis.

Récemment, le fruit de la plante a été étudié et s'avère prometteur comme traitement du SARM ( Staphylococcus aureus résistant à la méticilline). Un produit chimique contenu dans la baie semble empêcher les bactéries de produire une toxine qui détruit les tissus. Il semble également supprimer la façon dont les bactéries communiquent

pr