Huile de Coco fractionnée
Huile de Coco fractionnée en flacon souple de 30 ml
Huile de Coco fractionnée
Huile de coco fractionnée
Précision : l'huile de coco se distingue de l'huile de coprah par le fait que cette dernière est issue de pulpe séchée. Par chauffage doux on peut extraire de l’huile une fraction plus légère et plus fluide c’est l’huile de coco fractionnée qui est non comédogène. Comme son nom indique, l’huile de noix de coco fractionnée est une fraction de l’huile de noix de coco dont on a ôté presque tous les longs triglycérides de la chaîne longue, partant ainsi principalement les triglycérides de la chaîne moyenne et faisant d’elle une huile complètement saturée. Cette saturation lui confère une très, très longue durée conservation et l’équilibre largement augmentée. De plus, le fractionnement déclenche la concentration comparative d’acide caprique et de l’acide caprylique, ce qui lui donne ainsi plus d’antioxydants et d’effets désinfectants.
Nom commun de l’huile végétale : Coco
Arbre producteur : Cocotier
Nom botanique : Cocos Nucifera
Précision : du fait de son aspect semi-solide (lorsque conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco. D'ailleurs, il serait plus logique de parler de "corps gras".
Famille botanique : Arécacées ou Palmacées
Origine: Indonésie, Philippines, Inde, Brésil
Partie de la plante extraite : Pulpe fraîche (chair) de noix de coco
Potentiel oxydatif : Peu sensible
L'huile de coco est originaire de l'Asie du sud est et de la Polynésie où l'on on a retrouvé des traces de noix de coco fossilisées vieilles de plusieurs millions d'années. Il est surnommé arbre de vie, probablement parce que la noix a permis l'émergence de civilisations, tant l'arbre est utile sur tous les points : alimentation, médecine, habitation, ustensiles, etc. Le nom nucifera provient du latin nux, la noix et fero, je porte. Quant au nom coco, apparu au début du XVIe siècle et venant du portugais, la signification un peu hasardeuse mais la plus crédible, serait singe ou gnome, en référence aux trois marques ornant la noix et rappelant un visage un peu déformé. Grande voyageuse, la noix a colonisé, via les mers et océans tous les milieux tropicaux de la planète. Très utilisée partout dans le monde jusqu'au XIXe siècle, la noix de coco a décliné suite à l'émergence de graisses considérées comme plus bénéfiques. On retrouve depuis peu tous ses bienfaits tant au niveau culinaire, thérapeutique et cosmétique.
Couleur : Limpide, blanche
Odeur : Sucrée, exotique (odeur caractéristique du fruit)
Texture : Solide (conservée au frigo), semi-solide (à température ambiante, jusqu'à 20 à 25 degrés), liquide (conservée dans un lieu au-delà de 25 degrés)
Goût : Fruité, caractéristique de la noix de coco
Il convient de différencier l'huile de coco extra-vierge (issue de la chair fraiche de la noix de coco) et l'huile de coprah (issue de l'albumen séché). L'huile de coprah est souvent utilisée en savonnerie. Par ailleurs, cette dernière est souvent raffinée, blanchie et désodorisée et ne possède ni le goût ni l'odeur spécifiques de la noix de coco. Vérifier néanmoins que l'huile de coco n'est pas également désodorisée (par un procédé doux, sans solvant).
Composition :
AG mono insaturés : 5 à 8% d'acide oléique (oméga 9)
AG poly insaturés : 1 à 3% d'acide linoléique (oméga 6); jusqu'à 0,2% d'acide alpha linolénique (oméga 3)
AG saturés : 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique. Vitamines : E et occasionnellement provitamine A, B3, B5, B6
Autres constituants : Insaponifiables (phytosterols)
Composition Huile de Coco Fractionnée
L’huile de noix de coco fractionnée est principalement composée d’acides Capriques et d’acides Capryliques donc sans AG saturés : acide laurique, acide myristique et acide palmitique
Ficha técnica
- Volume
- 30 mL