fenugrec
  • fenugrec

Fenugrec

€8.00
Tax included Hors frais de port 5 jours*

Les graines de fenugrec sont  conditionné en tube verre et liège

Quantity

Fenugrec

Origine : Inde

Noms Botanique : Trigonella Foenum-Graecum

Le Fenugrec est une plante aromatique herbacée de la famille des Fabaceae. On la retrouve aussi sous le nom de trigonelle fenugrec ou sénégrain. Plante annuelle pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur, elle se distingue par ses feuilles ovales à trois folioles. Les fleurs d'un blanc jaunâtre donnent des fruits qui sont des gousses de huit centimètres de long renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique. Ces petites graines d’un jaune orangé ressemblent un peu à de tout petits cailloux. Le fenugrec était utilisé autrefois pour ses vertus colorantes car il donne un rouge profond.

Plante condimentaire, le fenugrec intervient dans la composition de currys et de ras-el-hanout. On en consomme les graines et les feuilles.

Elle est riche en vitamine A, B1, C et contient du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du souffre et jusqu’à 30% de protéines. Elle possède une odeur caractéristique proche de celle du céleri.

Origine

Le fenugrec est originaire de l'Afrique du Nord (région méditerranéenne). Les Égyptiens l'ont cultivé depuis 4000 ans. Il s'est répandu très tôt dans les mondes méditerranéen et indien, sous le nom de methi, puis jusqu'en Chine.

Il est cité au Moyen Âge dans le capitulaire De Villis, qui fut à l'honneur jusqu'au XVIIe siècle.

On retrouve le fenugrec de la Chine jusqu’au bassin méditerranéen. Il est de la même famille que le trèfle et a longtemps été utilisé comme plante fourragère avant que l’on exploite ses qualités gustatives d’où son nom foenum-græcum, dérivée du latin fenum (ou foenum) « foin », et græcus, « grec », rappelle son utilisation comme fourrage dans l'Antiquité.

Goût :

La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du réglisse. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires).

La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix

Usage médicinale

Le fenugrec entrait dans le processus d'embaumement des anciens Égyptiens. Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le XVIIe siècle, la substance active est isolée dans les graines. On en trouve encore dans les officines traditionnelles sous forme de graines à inclure dans les préparations.

De nombreuses allégations prouvées ou non concernant les bienfaits du fenugrec

Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des pédiculoses du cuir chevelu (poux).

On lui a depuis trouvé d'autres propriétés plus avérées : la plus clairement établie est son activité hypoglycémiante (réduction de la glycémie) dans certains diabètes, suivie de son activité hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides), ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risques cardiovasculaires.

Son action galactogène (lactation) est reconnue dans les pays du monde arabe. Le fenugrec est appétant, on en donnait aux femmes qui désiraient grossir. On le retrouve dans de nombreux médicaments et en phytothérapie. C’est un tonique naturel. D'où son nom arabe,(hèlba), qui provient de (halib) qui signifie « lait ». En Tunisie, un plat traditionnel (cos'ksi bel hèlba) : « couscous au fenugrec », est fortement conseillé aux femmes après l'accouchement et ce, pendant toute la période d'allaitement. En Algérie, il existe un plat similaire préparé par les femmes ménopausées. C'est la mraura faite avec du fenugrec, des herbes aromatiques et avec du carvi.

Le fenugrec est hépatoprotecteur, en particulier dans l'intoxication à l'éthanol et dans la stéatose hépatique associée à l'obésité.

Aujourd’hui, le fenugrec est apprécié des sportifs, car il augmente les performances sportives et musculaires. Il permet aussi de récupérer plus rapidement après l’effort.

C'est aussi un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense, et il semblerait qu'il freine la fonte musculaire chez les personnes âgées.

Il est utilisé dans l'ayurveda (la médecine traditionnelle indienne), ainsi qu'au magreb pour traiter la constipation. Il est conseillé d'avaler des graines de fenugrec avec de l'eau (comme des comprimés) ; on peut aussi boire l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont macéré.

GFG